SUGGESTIONS
Les dessins devront le plus souvent
être agrandis pour les tout-petits (3 à 5 ans)
- 50 x 60 pour la peinture ou le
collage individuel
- 100 x 100 pour les recherches
collectives
- très grand agrandissement au
sol pour les recherches multi-sensorielles et motrices
Le mandala sera pour l'enfant un
outil de compréhension et de gestion de la complexité
qui l'entoure.
Mais il devra rester libre de sortir de cet
exercice
quand il le souhaite.
Très vite il le reprend seul dans ses
activités.
Les grands axes d'utilisation du mandala
avec les tout-petits pourront être :
- Prise de conscience du
déroulement du temps
- Prise de conscience de l'espace en 2
et 3 dimensions
- Prise de conscience des relations
avec l'environnement
- Repérage des vécus
multi-sensoriels
- Support pour trace graphiques diverses
- Support pour opérations de tri
et classement
- Support pour mémorisation des
termes des apprentissages (languages, prélecture,
prémathématique, etc...
Plus toutes les utilisations que
vous pourrez imaginer...
L'utilisation de mandalas est de plus en
plus répandue dans les écoles,
comme me le prouvent chaque semaine mon fils
Julien (11 ans) et
ma fille Léa (8 ans) qui commence
à en créer elle-même !
Index
A la recherche des mandalas
/ A la découverte
des mandalas / Mandalas
à travers les siècles /
Mandalas pour grands /
Mandalas pour petits / Galerie / Symboles
présents dans les mandalas / Symboles des couleurs /
Symboles des formes / Suggestions
/ Liens / Livres / Forum /
Contactez-moi !
