A LA RECHERCHE DES
MANDALAS
"Wheel of Life" StarWheel Mandala # 48 par Aya
Mandala signifie littéralement
"cercle"
mais il désigne plus largement un
objet support
à la méditation et à la
concentration composé de cercles et de formes diverses.
Diagramme cosmique peint sur une toile ou
composé de sable coloré,
le mandala constitue parfois aussi un motif
architectural.
Sorte de cercle sacré,
il reflète la structure concentrique
de l'univers
et contient la représentation des
divinités bouddhiques.
Il est associé à des exercices
de visualisation,
au cours desquels le méditant cherche
à créer des images mentales de Bouddha et des bodhisattva.
Le mandala conduit ainsi le fidèle
sur le chemin de l'éveil.
Le mandala sert de support au
méditant,
il est une représentation pure de
notre nature profonde.
Il a été noté que
sans en avoir le nom,
le mandala existait dans la tradition
chrétienne,
de même que dans certaines
représentation des Indiens d'Amérique du Nord (Navajos).
En tant qu'objets de méditation au
sens propre,
les représentations des mandalas
portent en Inde le nom de Yantras.
Ils sont en général
formés de triangles, de carrés et de cercles
imbriqués qui,
d'une part véhiculent des contenus
conscients à la signification connue et qui,
d'autre part, interpellent directement les
structures psychiques inconscientes.
Les mandalas sont des reproductions
spirituelles de l'ordre du monde et
on les associe souvent dans ce sens
aux quatre points cardinaux.
Comme dans le cas du labyrinthe avec lequel
on a parfois noté une certaine parenté,
c'est le centre du mandala qui attire le
regard.
Le labyrinthe symbolise, dans un espace
restreint,
le long et difficile chemin de l'initiation.
D'une façon générale,
le labyrinthe représente le voyage psychique et spirituel
que l'homme doit accomplir à
l'intérieur de lui-même,
à travers les épreuves et tous
les motifs d'égarement,
afin de trouver son propre centre,
l'image de son Soi.
Alors, le coeur du labyrinthe est souvent
vide,
de sorte que le centre est à la fois
la plénitude et le vide.
En Orient, selon le degré
d'initiation auquel on se trouve,
le centre du mandala contient
différents symboles.
Selon C.G.Jung (1875-1961), par la
contemplation et la concentration,
le mandala a pour fonction d'attirer
intuitivement l'attention sur certains éléments spirituels
afin de favoriser leur intégration
consciente dans la personalité.
Jung avait relevé que l'inconscient
dans ses périodes de trouble,
peut produire spontanément des
mandalas.
Pour lui, le mandala symbolise, après
la traversée de phases chaotiques,
la descente et le mouvement de la
psyché vers le noyau spirituel de l'être,
vers le Soi, aboutissant à la
réconciliation intérieure et
à une nouvelle
intégrité de l'être.
L'essentiel est que le mandala
opère,
qu'il agisse sur les ingrédients
subtils de la conscience!
On dit que les adeptes les plus aboutis
n'ont besoin, pour méditer,
ni de couleurs, ni de poudres ;
d'aucunes matière sinon de la
texture, adamantine certes, de l'esprit.
Leurs mandalas sont des visions, des
bâtisses intérieures que seule
l'intensité de leur concentration
colore.
Extraits de: "Tibet la roue du
Temps" Actes Sud
Sylvie Crossman
"Encyclopédie des
symboles" Le Livre de Poche
Edition française
établie sous la direction de Michel Cazenave